Mutuelle Médicis

Ou comment Médicis a changé de parcours.

Le spécialiste de la retraite des commerçants, artisans et chefs d’entreprise faisait face à une érosion de ses nouvelles adhésions. Une refonte des parcours clients et un traitement à base de digital lui ont redonné un nouveau souffle. 

 

Un système d’acquisition à repenser

Médicis est une mutuelle singulière parce qu’issue de la Sécurité Sociale et opérant exclusivement sur le marché de la complémentaire retraite pour les artisans, commerçants et autres chefs d’entreprises, qu’ils soient salariés ou pas. Un marché complexe à appréhender doté d’un fort potentiel de déploiement, dynamique et en pleine en croissance, mais dont Médicis ne parvenait pas à profiter ces dernières années.

Nous n’avions pas travaillé le chantier du digital comme outil d’acquisition, aucune disposition n’avait été mise en place. Nous souhaitions donc refondre notre site internet en y intégrant cette exigence.

Mockup-medicis-device

 

Un reformatage en règle des parcours clients

L’agence s’est appuyée sur un plan en trois phases, s’attachant d’abord à construire les fondations en repensant le modèle de commercialisation, avant de refondre l’écosystème digital et d’en redéfinir la plateforme de marque, avec un travail sur l’image et la notoriété. Le site a été complètement retravaillé. L’agence a eu l’idée d’associer un outil de gestion de campagne s’appuyant sur la création de scénarios de parcours prospect. A chaque parcours correspondait un process, une réponse. Un travail approfondi sur les “personas” a été réalisé (profils d’utilisateurs type, ndlr) permettant de construire des parcours différenciés, en tenant compte de leurs usages et de leurs comportements, et un travail sur les parcours clients en fonction de leur niveau de chaleur. Chaque typologie donnant les bases pour identifier les parcours clients à construire entre les canaux existants et/ou à créer. Ces parcours ont également permis de définir l’ergonomie du nouveau site. Un call center externalisé a été mis en place pour gérer les relances avec un accès front office pour une mise à jour en temps réel des datas. De même qu’un laboratoire d’acquisition, permettant de tester l’ensemble des canaux d’acquisition et d’optimiser à la fois le ROI des campagnes, mais également d’asseoir la notoriété de la mutuelle.

 

Des taux de croissance à deux, voire trois chiffres

La lecture des indicateurs chiffrés donnent le tournis : le nombre de visites du site a enregistré une augmentation de 90% avec + 80% de pages vues, le nombre d’utilisateurs du site affiche + 183 %… Côté business, le fichier de contacts identifiés s’est nettement étoffé (+ 400%), tout comme l’acquisition de prospects (+ 132%) et l’acquisition d’adhérents (+ 63%). Le nombre de relances téléphoniques boosté par le nouveau dispositif (automatisées dans les scénarios) a augmenté de 183%. Cerise sur le gâteau, Mutuelle Médicis a été élue Top 3 du « Service Client de l’Année » pour l’édition 2016 dans la catégorie « Assurances ».

What's Prev Project Moët & Chandon Moët & Chandon Previous
What's Next Project Carrefour Banque Carrefour Banque Next
0
0
0